Mot du Directeur Général
Chers collègues, chers stagiaires et étudiants,
À l’entame de cette nouvelle année, je voudrais vous adresser, au nom de la Direction
générale et en mon nom propre, mes vœux sincères de santé, de paix, de succès personnel,
professionnel et académique. Puissent nos efforts individuels et collectifs contribuer à la
réussite de nos missions, au rayonnement de l’ENS et au développement de notre Pays.
Que 2026 soit une année d’engagement patriotique sans précédent, de performance accrue
et de cohésion renforcée pour l’ensemble de la communauté de l’École normale supérieure.
Chers collègues, chers stagiaires et étudiants,
Nous venons d’effectuer la première montée des couleurs de l’année 2026, un acte
hautement symbolique qui prend tout son sens dans le contexte national, régional et
géopolitique actuel.
Notre pays évolue aujourd’hui dans un environnement international marqué par de profondes
recompositions géopolitiques, où les rapports de force se redessinent et où les nations qui
aspirent à une souveraineté réelle font face à des pressions multiformes. Le Burkina Faso,
engagé dans une dynamique révolutionnaire assumée, porté par la volonté ferme de rompre
avec les schémas de dépendance, de défendre l’intégrité territoriale et de construire un État
fort, souverain et respecté, fait l’objet de menaces permanentes sur son espace, sa stabilité
et ses choix souverains.
Les récents événements, notamment la tentative de déstabilisation déjouée, ont rappelé à
tous que la liberté et la souveraineté se défendent chaque jour, par la vigilance, la discipline
et l’engagement patriotique.
En ce moment solennel, sous l’ombre du drapeau, nous réaffirmons notre attachement
profond à la souveraineté nationale, à l’indépendance réelle et à la dignité du peuple
burkinabè.
Dans ce combat pour la souveraineté, l’École normale Supérieure occupe une place
stratégique. En effet, former le personnel de l’éducation c’est contribuer directement à la
construction d’une conscience citoyenne nouvelle, forte et à la transmission des valeurs de
patriotisme, de loyauté et de responsabilité. A cet effet, l’ENS doit être un bastion de la
discipline, de la rigueur, de l’excellence et de l’exemplarité, au service de la Nation.
Chers collègues, chers stagiaires et étudiants,
L’année 2025 a été une année de travail intense et de résultats probants. Grâce à
l’engagement collectif de l’ensemble des acteurs (enseignants, personnels administratifs,
techniques et ouvriers, stagiaires, étudiants et partenaires) notre grande Ecole a enregistré un
très bon taux d’exécution de son programme d’activité. Ce taux qui s’établi cette année à
95,88% est le meilleur depuis la création de l’ENS. Ce résultat traduit notre capacité à rester
performants et résilients, même dans un contexte national exigeant, marqué par des défis
sécuritaires, économiques et sociaux. C’est l’occasion pour moi de féliciter sincèrement toute
la communauté de l’ENS pour ces résultats.
Chers collègues, chers stagiaires et étudiants,
Le contexte national et international dépeint ci-dessus nous invite à ne pas dormir sur nos
lauriers et à aller encore plus vite vers plus de performance. Dans ce sens, dans les prochains
jours, nous organiserons la toute première revue et les 2e journées de redevabilité de l’ENS.
Nous aurons donc l’occasion de revenir en profondeur sur les acquis de 2025 et nous tirerons
les leçons nécessaires pour la suite de la mission en cette nouvelle année.
Chers collègues, chers stagiaires et étudiants,
Servir l’ENS aujourd’hui c’est participer directement à la lutte pour la souveraineté de notre
pays, c’est faire preuve de discipline, de loyauté, de respect des règles et d’un engagement
constant pour le travail bien fait. Chacun, à son poste, est un acteur de la souveraineté
nationale. Que personne, relevant de cette institution ne trahisse en aucune manière cette
Nation. Ni par la paresse, ni par la médiocrité, ni par l’égoïsme, ni par la tricherie, ni pour la
gloire, ni pour l’argent, ni pour rien au monde.
Vive l’École normale supérieure !
Vive le Burkina Faso souverain, libre et digne !
Que Dieu protège Notre Marche.
La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !
Je vous remercie
